Vers la joie pascale
La vie spirituelle n’est pas un « kit » de petites pratiques qui nous donnent bonne conscience, une collection de croyances qui nous fournissent des réponses sûres aux questions difficiles de la vie. Elle est cette écoute intérieure d’un appel. Nous sommes en effet invités à l’aventure – l’amour en est toujours une –, à la suite de Jésus, au cœur du monde.
Libérons, personnellement et en famille, de l’espace intérieur pour qu’une expérience comme celle de Jésus au désert ou celle des apôtres sur la montagne de la Transfiguration soit possible. Jeûner n’est pas seulement une question alimentaire, mais une libération de tout ce qui nous encombre – accumulation de biens, consommation sans frein, obsession de la santé, souci frénétique de notre réputation, loisirs exagérés… – pour ajuster notre relation à Dieu et redécouvrir le visage lumineux du Christ.
Ne l’oublions pas: le Carême est un temps orienté vers Pâques, pas seulement un temps de musculation spirituelle ! L’horizon, c’est la joie pascale. Tant mieux si elle est déjà présente dès le début du parcours, le mercredi des Cendres. Oui, la vie l’emportera, l’amour est vainqueur pas seulement au bout du chemin, mais chaque fois que, me décentrant de moi, je donne priorité aux autres et à Dieu.
Et quel est donc le test que la joie nous habite vraiment ? C’est qu’elle se communique ! Ce temps de Carême ne serait-il pas aussi celui du partage de la joie que nous avons de faire partie des END, ce chemin pascal qui est le nôtre!
Une campagne de témoignage assortie d’un double prix a été imaginée par une équipe. Elle sera lancée à partir du 25 mars (consultez l’article et la newsletter qui y sont consacrés).
Joyeux Carême et que l’Alléluia pascal retentisse bientôt !
P. Charles Delhez sj, Conseiller Spirituel national