Qui sommes-nous ?

La Proposition des Equipes Notre-Dame

La raison d’être des Équipes Notre-Dame est d’aider les couples à découvrir les richesses du sacrement de mariage et à vivre une spiritualité conjugale avec le soutien mutuel des membres d’une équipe et la force de l’ensemble d’un Mouvement International.

Pourquoi ‘Equipe’ ?

  • Parce que le mot “Equipe” exprime clairement l’esprit et l’unité nécessaires à la poursuite d’un désir commun
  • Parce que c’est ensemble que les couples des Equipes Notre-Dame veulent faire des efforts, en s’entraidant et en se souciant les uns des autres ainsi que de leur progrès spirituels et humains.

Pourquoi ‘Equipe Notre-Dame’ ?

  • Le Mouvement est placé sous le patronage de Notre-Dame parce que Marie conduit au Christ, qui est le centre de la vie spirituelle des équipiers. Marie est pour eux, par sa soumission à la volonté de Dieu, un exemple parfait de la disponibilité et docilité à l’Esprit-Saint.
  • Quelques mots sur le Mouvement et sur notre histoire.

“Les Équipes Notre-Dame ont pour but essentiel d’aider les couples à tendre vers la sainteté. Ni plus, ni moins.”       (P. Henri Caffarel)

La Pédagogie

La pédagogie du Mouvement doit être centrée sur trois lignes maîtresses : la gradualité, la personnalisation, l’effort personnel et en couple.

  •  La gradualité : le Seigneur prend chacun là où il en est ; il s’agit alors de vouloir progresser pas à pas dans une direction de croissance spirituelle.
  • La personnalisation : le cheminement à parcourir est à la fois personnel et propre au couple : chacun aura son propre rythme et sa propre manière de vivre les propositions du Mouvement.
  • L’effort : il n’y a pas de conversion personnelle et en couple sans la décision de faire passer nos désirs de progrès dans le concret d’actions précises et déterminées.

La méthode des END s’appuie sur trois piliers fondamentaux qui sont autant d’autres moyens de perfectionnement spirituel :

Organisation des Equipes Notre-Dame

 

Les Équipes Notre-Dame ne sont pas une communauté, pas une institution, pas une oeuvre, pas une société commerciale, pas une secte, … mais elles ont pour but essentiel d’aider les couples à tendre vers la sainteté. Ni plus, ni moins – comme le disait le Père Caffarel.