Un petit « office » peut être célébré à domicile

Chers amis,

Il y a bien des propositions qui circulent sur la Toile (par exemple sur Cathobel (https://www.cathobel.be/2020-paques-autrement), il y en a pour chacune des sensibilités et chacun des agendas, si nous en avons encore un en ces temps de vacance (sans s). Voyez notamment sous cette lettre.

Permettez-moi de vous faire quelques suggestions pour cette sainte Semaine à partir de mon enracinement dans la paroisse de Blocry. Vous trouverez tout ce qui suit sur le site http://www.blocry-paroisse.be/ et vous pouvez, si vous le souhaitez, vous abonner à sa newsletter (https://mailchi.mp/27f2efaa5e09/blocry) pour recevoir des pistes pour chacun des jours saints. Vous pourrez évidemment vous désabonner quand ce temps de confinement sera terminé, si vous ne souhaitez pas être encombrés.

Plus concrètement, si vous êtes inscrits à cette newsletter vous recevrez chaque jour, du Jeudi saint au Jour de Pâques, des lectures bibliques en lien avec la liturgie ainsi que mon homélie, en audio. Il y a également des suggestions de chant, des prières et une illustration. Les textes et l’homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion y sont déjà.

Un petit « office » peut être célébré à domicile.

Je suggère, le Jeudi saint, de créer un coin prière où l’on mettrait simplement un bassin, une cruche et un linge en rappel du Lavement des pieds.

Le vendredi, un crucifix.

Le samedi, une belle bougie ou un cierge décoré, un petit récipient d’eau évoquant le baptême. Chacun pourra faire preuve de créativité.

Les textes de la newsletter seront une aide pour cette démarche. On y trouvera aussi une prière pour les enfants à qui, selon leur âge, on pourra lire ou expliquer l’évangile du jour et les symboles utilisés.

Nous vous souhaitons une sainte Semaine,

Charles Delhez sj,

Conseiller spirituel national des Equipes Notre-Dame de Belgique