Pour une église synodale : communion, participation et mission

Une nouveauté pour le synode : tout partira des Églises locales

Le prochain synode des évêques à Rome aura pour thème la synodalité. Ce terme vient du grec sun, avec, et odos, chemin. Il signifie : des chemins qui se rencontrent pour faire route ensemble. C’était la manière participative traditionnelle de gouverner dans l’Église durant les premiers siècles.

Les 9 et 10 octobre 2021, une cérémonie solennelle en présence du Pape donnera le coup d’envoi d’un itinéraire de trois ans, divisé en trois phases (diocésaine, continentale, universelle), fait de consultations et de discernement, qui culminera avec l’assemblée initialement prévue en 2022, qui sera finalement organisée en octobre 2023 à Rome.

Les Équipes Notre-Dame sont invitées, par le secrétariat du Synode,  à contribuer à cette démarche universelle de réflexion sur l’église du futur. Une occasion de contribuer à la réforme de l’Église.

C’est pourquoi nous recherchons un couple pour coordonner les réponses au questionnaire de préparation au synode, comme représentant des Équipes Notre-Dame de Belgique. Il est clair que ce couple devra s’entourer de quelques personnes pour ‘discuter de ces questions’.

Cette initiative est proposée par l’Équipe responsable internationale et vous trouverez plus d’informations ici . Si vous êtes intéressés, merci de nous contacter avant le 16 septembre par mail (voir contacts). Merci.