La réunion d’équipe

La réunion mensuelle : un temps fort de prière et de partage en équipe

La vie en équipe nous permet de grandir dans notre spiritualité personnelle, conjugale et familiale en vivant avec les autres. Avec la réunion – mensuelle – d’équipe, on se donne un moyen de déploiement des éléments fondamentaux de la spiritualité et de la pédagogie du mouvement.

C’est une réunion qui se prépare en couple. Elle est animée par l’un d’eux à tour de rôle. C’est un lieu d’écoute, d’échange, d’entraide. C’est un temps fort d’écoute et de bienveillance qui présuppose une grande confiance réciproque et la certitude absolue de discrétion et de confidentialité.

Ce qui est révélé dans l’équipe, reste dans l’équipe.

Le déroulement de la réunion

Envie de te joindre à nous ?

Il y a certainement une équipe Notre-Dame près de chez toi. Clique ici pour plus d’information

Une réunion particulière

C’est la dernière réunion de chaque année, généralement pendant le mois de juin. L’équipe dresse le bilan de l’année écoulée : chacun est invité à évaluer son cheminement personnel et en couple, ainsi que la situation de l’équipe, à évoquer ses difficultés et ses joies. Les axes de progrès de l’année suivante sont ainsi définis. Les équipiers renouvellent (ou pas) leur engagement dans leur équipe pour une nouvelle année.

La réunion Bilan

Le moment idéal pour se fixer des nouveaux objectifs en équipe

” La réunion mensuelle d’une équipe ne doit pas être définie uniquement par sa structure, par son esprit, par l’amitié entre ses membres, par le désir que ce soit une étape dans la recherche de Dieu. Il faut, tout d’abord, reconnaître sa substance surnaturelle et son mystère. De fait, elle est, ou devrait être, une réalité très différente de celle d’une simple réunion humaine.
… Ce que je viens de dire ne se produit pas toujours, pourtant, c’est ce qui devrait arriver, car une réunion d’équipe qui n’est pas, avant tout, un effort commun pour rencontrer Jésus-Christ est quelque chose de très différent d’une réunion d’équipe Notre-Dame.”

Henri Caffarel (Le Lettre mars/avril 1973)

L’équipe Notre-Dame en dehors de la réunion mensuelle

La vie d’équipe ne se limite pas à la réunion mensuelle et il est nécessaire que les couples se connaissent bien et créent des liens d’amitié ; en effet, c’est cette amitié construite peu à peu qui rendra possible l’un des éléments de la mystique des équipes : l’entraide et la fraternité.
La prière, en union avec les autres membres de l’équipe et à leurs intentions, le dialogue, le partage et l’entraide (spirituelle et matérielle) se poursuivent tout au long du mois, à l’initiative de chaque équipe. Le responsable doit y veiller.

Des liens d’amitié

Pour toute la vie !
Partager cette page...