Léon XIV rappelle l’importance du mariage
pour connaître et accueillir l’amour de Dieu »
Le 1er juin 2025, le Pape Léon XIV a adressé un message particulièrement fort et lumineux aux époux lors de l’homélie (Jn 17, 20-26) de la messe pour le jubilé des familles, des enfants, des grands-parents et des personnes âgées : « le mariage n’est pas un idéal, mais la norme du véritable amour entre l’homme et la femme : un amour total, fidèle, fécond. ».

« Au cours des dernières décennies, nous avons reçu un signe qui nous remplit de joie et qui nous fait réfléchir : je veux parler du fait que des couples mariés ont été proclamés bienheureux et saints, non pas séparément, mais ensemble, en tant que couples mariés. »
Or, depuis 78 ans, c’est précisément pour progresser ensemble sur le chemin de la sainteté que les Équipes Notre-Dame proposent aux couples unis par le sacrement de mariage une méthode qui met le Christ en leur centre : https://www.equipes-notre-dame.be/

« Oui : en désignant comme témoins exemplaires des époux, l’Église nous dit que le monde d’aujourd’hui a besoin de l’alliance conjugale pour connaître et accueillir l’amour de Dieu et surmonter, par sa force qui unifie et réconcilie, les forces qui désagrègent les relations et les sociétés. (…) C’est pourquoi, le cœur plein de reconnaissance et d’espérance, je vous dis, à vous les époux : le mariage n’est pas un idéal, mais la norme du véritable amour entre l’homme et la femme : un amour total, fidèle, fécond (cf. Saint Paul VI, Lettre encyclique Humanae vitae, 9). Tout en vous transformant en une seule chair, cet amour vous rend capables, à l’image de Dieu, de donner la vie. »
L’homélie dans son intégralité
Découvrez l’intégralité de cette homélie passionnante en cliquant ici :



Vous pouvez également télécharger l’homélie en cliquant ici.
Photos : @Vatican Media