Le Mouvement se met en route !

Belle journée d’automne que celle du 26 octobre, à Erpent !  Près de deux cents équipiers de toutes génération étaient rassemblés dans une atmosphère de joie familiale, mais aussi de prise de conscience. En ces temps de « bifurcation anthropologique » (Prigogine), ne faut-il pas, en effet, revoir, dans notre Belgique actuelle la proposition originale des Équipes Notre-Dame dans la fidélité créatrice à son projet originel ?

Dans un monde en mutation

Le P. Charles Delhez, CS national, a d’abord dressé un portrait de notre société complexe et mondialisée, où tout est en interdépendance, mais aussi vulnérable. Traversée par de multiples crises qui sont le symptôme d’une mutation profonde, notre postmodernité en changement rapide nous invite à une relecture permanente. Les chrétiens y sont invités à la confiance en l’avenir. Celui-ci ne sera sûrement pas le retour à ce qu’on a toujours fait. Il faut oser du neuf.

En Belgique, notre Mouvement END ne devrait-il pas se repenser pour être davantage au service de ses membres appelés à être des « disciples missionnaires », des semeurs d’espérance ? L’avenir est encore à construire et la voix de l’Évangile doit pouvoir se faire entendre dans les débats de société. Quel homme voulons-nous en effet pour demain ? Et c’est aussi comme mouvement que nous sommes appelés à être missionnaires. Mais comment ? « Cherchons ensemble », dirait le P. Caffarel. Quelle est donc notre ambition, notre audace, quelles sont nos idées folles et les défis à relever ? 

Retrouver le souffle de l’Esprit Saint

Brigitte et Michel Simons qui, à partir du mois d’août 2020, prendront le relais de Brigitte et Hubert Wattelet, ont alors présenté la démarche préparée par l’équipe nationale. L’objectif de cette journée lumineuse était en effet de lancer un processus de discernement de deux ans. « Il nous est apparu nécessaire, souhaitable, vital, de redynamiser et motiver tous les équipiers de Belgique pour pouvoir mieux rayonner vers le monde et en particulier auprès des jeunes couples », ont-ils d’emblée déclaré.

Ne faudrait-il pas changer certaines structures et même réinterroger notre pédagogie ? C’est avec tous les équipiers que sera mené ce discernement.

La méthode ESDAC (Exercices Spirituels de Discernement Apostolique Communautaire) , basée sur la conversation spirituelle en équipe, où chacun écoute chacun, devrait pouvoir nous y aider. Françoise Uylenbroeck et le P. Michel Bacq sont venus nous présenter la méthode sous forme d’un exercice pratique. Tous ont été invités à prier 30 minutes en silence – impressionnant ! – puis, en équipes brassées de sept, à échanger. Ce moment particulièrement intense aux dires de tous a convaincu : il y a là une manière d’écouter l’Esprit qui peut nous conduire vers un véritable discernement.

Concrètement, il est proposé à chaque équipe de prévoir, trois réunions de septembre à décembre 2020. Un support sera fourni par l’équipe d’animation. Il s’agira, avec le souffle de l’Esprit, de répondre à cette question : Les Équipes : Quelle proposition pour aujourd’hui ? Au printemps 2021, une session finale avec les « ambassadeurs » qui le souhaitent tirera les conclusions.

Pour se préparer à cette démarche, chaque équipier est invité à lire, d’ici septembre 2020, Vocation et Mission à l’aube du troisième millénaire, le document de Fatima 2018. Il a du souffle !
Il est en cours de distribution par les Responsables de Région ou de Secteur et les Foyers de Liaison.


Liens vidéos vers les moments forts de cette journée :


Et à découvrir absolument les Interviews de quelques participants.


Nous avons besoin de vous :

  • au niveau national
  • dans la région Centre (Secteurs Flandres et NL, Anvers, Bruxelles, Brabant Wallon)
  • dans la région Est (Secteurs Lège-Limburg, Herve, Verviers-Fagnes, Welkenraedt)
  • dans la région Sud (Secteurs Namur, Dinant, Condroz-Famenne, Sud-Luxembourg)
  • dans la région Ouest (Secteurs Charleroi, Mons, Comines-Mouscron-Tournai-Renaix)

Si vous vous sentez appelés, n’hésitez pas à nous envoyer un email à info@equipes-notre-dame.be


Et voici quelques photos de cette belle journée …