Le 75e anniversaire de la Charte en Belgique

Les équipes Notre-Dame: Un élan qui est née dans le coeur des jeunes ménages

Nous sommes en période de l’Avent, la période de la naissance, de la fécondité, par excellence. Le moment de l’année ou l’obscurité est la plus intense, mais aussi le moment qui voit la naissance de La lumière.

Et c’est effectivement en période d’Avent qui se consolident les équipes Notre-Dame.

L’histoire commence en 1938 avec quatre jeunes couples qui ne se conformaient pas à la réalité d’une époque troublante. Un élan qui est née dans le coeurs de ces jeunes ménages désireux de vivre leur mariage à la lumière de la foi chrétienne. Ils se tournent vers un prêtre qu’ils connaissait bien: l’abbé Henri Caffarel. Il propose de les accompagner : ‘Cherchons ensemble’.

La fraternité grandit parmi ces couples qui organisent des rencontres réguilères. Lors de ces rencontres on partage un bon répas, mais aussi les petits soucis de tous les jours. Les grands problèmes aussi. On se sent écouté dans une ambiance de bienveillance.

La vie quotidienne devient plus facile et plus gaie à gérer quand on se sent accompagné, quand on a des amis qui partagent la même réalité, les mêmes valeurs et la même Foi. La joie devient contagieuse et le mouvement prend de l’ampleur.

La naissance de la Charte des équipes Notre-Dame

Les équipes se multiplient et il faut les organiser, unifier et structurer le mouvement. C’est ainsi que le 8 décembre de 1947 est rédigée la Charte des Équipes Notre-Dame par la père Caffarel. La naissance d’un mouvement qui est confié à Notre Dame à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception.

Prenant appui sur la Charte, les Équipes Notre-Dame se développent rapidement. Notre pays est l’un de pionniers du mouvement, avec la naissance d’une première équipe en 1947. Après l’extension en Europe, l’élan dépasse les frontières du continent et bientôt des équipes Notre-Dame se forment en Amérique du Sud et en Amérique du Nord. Aujourd’hui, les Équipes Notre-Dame rassemblent dans le monde près de 75.000 couples répartis dans 70 pays.

"Parce qu’ils connaissent leur faiblesse et les limites de leurs forces, sinon de leur bonne volonté, parce qu’ils expérimentent chaque jour combien il est difficile de vivre en chrétien dans un monde païen et parce qu’ils ont une foi indéfectible en la puissance de l’entraide fraternelle.....

Ils ont décidé de faire équipe.


Une recherche d’un spiritualité avec une pincée de rebellion

Les jeunes ménages fondateurs aspiraient à une vie et à une spiritualité chrétienne en contraste avec les tendances déjà présentes à l’époque. Le divorce, l’adultère, l’union libre triomphent, enrobées d’une image de progrès tandis que l’image du mariage se voit de plus en plus dévalorisée.

Conscients de leur situation de vulnérabilité avec une pincée de rebellion ces jeunes couples décident de devenir acteurs, de prendre en main les rennes de leur vie de couple. À l’instar des premières communautés chrétiennes, ils choisissent de se retrouver en équipe, de se faire accompagner par un conseiller spirituel et de se nourrir les uns aux autres, entre amis, pour entretenir leur recherche d’une spiritualité conjugale.



Les équipes Notre-Dame de Belgique en 2022

Actuellement, les END en Belgique comptent plus de 2.000 équipiers organisées en 203 équipes réparties sur 4 régions . En 2022 on peut vraiment dire que notre mouvement donne la possibilité de trouver une équipe Notre-dame dans chaque coin de la Belgique.

RégionN° de couplesN° d’équipes
Centre (Anvers, Brabant, Bruxelles, Flandres et Pays-Bas)50392
Est (Herve, Liège-Limbour, Verviers-Fagnes, Welkenraedt)33366
Ouest (Charleroi, Comotore, Mons)10222
Sud ( Condroz-Famenne, Namur, Sud-Luxembourg)11823
TOTAL1056203
Situation en 2022

Les célébrations du 75e anniversaire de la Charte en Belgique

Les responsables internationaux des END ont invité chaque pays et chaque région à célébrer le 75e anniversaire de la charte lors des réunions d’équipe de décembre.

En Belgique, la région Ouest a choisi d’en faire le thème de ses réunion brassées (les équipes brassées réunissent des équipiers de différents horizons pour une rencontre ponctuelle).

Et la région Centre a organisé deux célébrations pour l’anniversaire de la Charte:

  • une messe célébrée par notre conseiller spirituel national le Père Charles Delhez, en l’église de Blocry (Louvain-la-Neuve) à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception.
  • Et une messe des familles  présidée par le P. Tommy Scholtes en l’Eglise Saint-Jean Berchmans à St-Michel à Etterbeek.

Le Grand Saint s’est joint à fêter les 75 ans de La Charte des Equipes Notre-Dame !

Nous nous sommes rendus à la messe des familles qui a eu lieu à Etterbeek.

À l’instar des couples fondateurs du mouvement, la célébration a réuni des jeunes couples qui sont venus agrémenter la rencontre par la présence de nombreux enfants qui ont reçu une visite très spéciale. À la fin de la messe, le grand Saint est venu souhaiter un bon anniversaire aux END et distribuer quelques friandises aux petits … mais aussi aux plus grands.

L’ambiance était bon enfant. Il y avait de la joie, des friandises, beaucoup de sourires et bien évidement plein de chansons de Saint Nicolas en français et en Néerlandais.

Si vous ne l’avez pas encore regardée, vous pouvez consulter la vidéo que nous avons postée sur notre page Facebook à l’occassion de la célébration.

Nous n’allons pas partir sans partager avec vous quelques photos de la célébration. Profitez-en!

Merci Marie, merci au Père Caffarel, merci aux Équipes Notre-Dame.

La joie est plus grande quand elle est partagée!

Vous aimez ce que vous vivez aux équipes Notre-Dame?

Partagez cette article dans vos réseux sociaux ou par email.