La Prière Conjugale

“Moi en eux et toi en moi, afin qu’ils soient parfaits dans l’unité”   (Jn 17,23)

Le Christ est présent d’une manière très spéciale quand les époux prient ensemble. Non seulement ils renouvellent leur “oui” à Dieu, mais ils atteignent cette profondeur d’unité que seule donne l’union des cœurs et des esprits dans le sacrement de mariage.

La Prière Conjugale devient l’expression commune de deux prières individuelles et doit naître naturellement d’une vie vécue en union. Si les époux ont chacun leur style de prière, il est important qu’ils essaient de développer une façon de prier commune pour découvrir et vivre une nouvelle dimension de leur vie conjugale. Leur prière en commun sera plus facile, plus authentique et profonde si l’écoute de la Parole de Dieu et l’oraison silencieuse sont une pratique régulière des deux époux.

La Prière Conjugale peut être très variée selon la créativité du couple. L’essentiel est de prier ensemble, mari et femme, tous les jours indépendamment de la forme donnée à la prière.

Le Père Caffarel disait : “au moment de la prière conjugale, que toute discussion cesse et que la paix soit rétablie. Que mari et femme renouvellent leur foi dans le pacte que le Christ a scellé avec eux”. (Anneau d’Or 98)

Le Magnificat, la prière commune des Équipes Notre-Dame, peut faire partie de cette prière quotidienne en union avec tous les couples du Mouvement.

Quand il y a des enfants, il est important qu’un certain moment soit réservé à la prière en famille. Le foyer est, pour les enfants, leur premier lieu d’apprentissage. C’est aux parents de leur transmettre la foi et de faire en sorte que la maison soit un lieu où ils se sentent à l’aise pour prier.

Le Père Caffarel a écrit que : “La prière conjugale est un facteur d’unité spirituelle entre les époux.” C’est un grand encouragement pour la vie conjugale et familiale. Elle est source de fécondité du couple qui irradie à son tour. C’est la clé du trésor du Sacrement de Mariage.