Une université d’été chrétienne en quête de justice sociale

Du 29/07/2022 au 31/07/2022

Le week-end du 29 (18h) au 31 juillet (18h), le nouveau collectif chrétien « Bâtir le Bien Commun » organise sa première université d’été à Quartier Gallet (Beauraing).

Cette université d’été est ouverte à tous (18+ ans), avec un focus particulier sur les jeunes chrétiens belges.

En résumé, cette université d’été chrétienne, axée sur la transition sociale et écologique, a notamment pour but de :

– Proposer une formation intellectuelle sur le thème « christianisme et justice sociale » afin que les participants puissent affronter conceptuellement les questions suivantes : Qu’est-ce que le capitalisme ? Dans quelle mesure la pensée chrétienne porte-t-elle en son sein des éléments critiques à l’égard de ce système ? Quels facteurs entretiennent aujourd’hui les inégalités matérielles ? Quels impératifs moraux doivent défendre les chrétiens en matière de répartition des richesses et d’organisation de la production ?

– Initier des conversations collectives et pérennes autour des problèmes que l’Eglise catholique traverse actuellement. Parmi ces problèmes, nous voulons en mettre trois particulièrement en lumière : la croissance, en son sein, du mauvais génie identitaire ; la misogynie tenace lovée dans l’institution; la dimension systémique des abus qui y sont commis.

– Vivre un moment convivial dans un retour à la source des Evangiles par la prière, le partage, le service et des moments festifs.

Plus d’info ici : lien Cathobel

Photo : JB Ghins, co-organisateur