Une Saint-Valentin pour améliorer la communication au sein du couple

Du 14/02/2023 au 14/02/2023

Une invitation pour améliorer la communication au sein des jeunes couples

 

Au sein des Equipes Notre-Dame, nous sommes convaincus que les couples sont faits pour le bonheur.

Nous croyons que le mariage est cette union qui nous permet de créer une image de nous-mêmes à travers les yeux et le cœur de notre conjoint.

Un regard dans lequel nous découvrons l’amour et la miséricorde de Dieu.

C’est pourquoi Michel Bacq (jésuite de la communauté de Louvain-la-Neuve, et auteur du livre : L’empathie fait des miracles) nous fait une proposition spirituelle pour cette Saint-Valentin.

Une soirée axée sur la communication dans le couple et proposée pour les couples de moins de 20 ans de mariage.

Tu te souviens du jeu du téléphone sans fil ?

 

Au début d’une relation, la communication est fréquemment l’ingrédient clé qui solidifie l’union au sein du couple. Les jeunes amoureux activent leur ruse pour créer leur propre langage, leurs propres mots et gestes… leur propre canal de communication qu’ils utilisent  avec complicité.

Avec le temps, ce canal peut être négligé  et ce « fil » commence à se remplir d’interférences. Ces interférences empêchent les messages d’atteindre correctement le conjoint. Les messages sur les émotions, les sentiments et les pensées commencent à arriver déformés et peuvent provoquer l’éloignement et beaucoup de souffrance.

 

L’empathie, un outil-clé pour entretenir la communication

 

Michel Becq nous introduira à cet art pour améliorer et garder une communication fluide et bienveillante au sein du couple. Il vous présentera un petit exposé sur l’empathie, suivi d’un temps en couple, une petite remontée et un moment d’intériorité et de prière. Ensuite, on partagera ensemble une auberge espagnole en toute convivialité.

 

 

Info pratique

Quand: Le mardi 14 février à 19h00′

Où: Dans l’église puis à la salle paroissiale de Blocry (rue Haute 1, 1340 Ottignies).

Inscriptions: Par courriel à  Charles Delhez, notre conseiller spirituel national.

 

 

L’empathie consiste à traduire les reproches qu’on fait à son conjoint ou à soi-même en « besoins profonds humains non satisfaits ».

Michel Bacq