Programmes R’Atelier : Prophéties de bonheur, prophéties de malheur : quelle parole sur l’A-venir ?

Le 28/03/2019

Quelle mobilisation –médiatique- sur les enjeux de société ?

Par Maïder Dechamps, licenciée en information et journalisme, rédactrice en chef de Plein Soleil, revue de l’ACRF-Femmes en milieu rural

Comment sommes-nous informés sur le monde d’aujourd’hui et sur celui qui se profile demain ? Quel est le rôle des journalistes ?

Le métier de journaliste a toujours été au centre de pressions multiples. En 2019, quelles sont les spécificités de ces tentatives d’influence?

Entre assassinats de journalistes (même en Europe) et dévalorisation du métier aussi bien par le grand-public que par les classes dirigeantes, entre “fake news” et bulle cognitive des réseaux sociaux, entre le “tous journalistes” et le “Slow Journalism”, comment reconnaître le bon grain journalistique de l’ivraie?

Entre une précarité croissante des journalistes et une concentration toujours plus grande des groupes de presse et de leurs intérêts économiques variés, quels choix éditoriaux et quelles valeurs mettre en avant pour “faire avancer la société” dans le sens d’une plus grande humanité ? Eléments de témoignage personnel.

à 20 heures à la Haute Ecole HENALLUX à Malonne, rue du Fond 121, auditoire CR2, Parking libre.