24h des CS

Du 04/12/2022 au 05/12/2022

Chers conseillers et accompagnateurs  spirituels,

Tout d’abord, merci pour ce service merveilleux que vous rendez aux équipes Notre-Dame. De plus en plus, aujourd’hui, pour beaucoup de chrétiens, ces petites cellules sont le seul lieu qui reste pour être en contact avec l’Évangile de Jésus et l’Église. De plus en plus, nous en revenons à la situation des premières générations chrétiennes : des maisonnées où quelques familles se rassemblent pour célébrer, prier, partager… Comme prêtre, diacre ou religieux, être conseiller spirituel n’est donc pas une petite mission, d’autant que les Équipes Notre-Dame sont habitées par cette conviction qu’il y a une complémentarité entre le sacrement du mariage et celui de l’ordre.

Les 4 et 5 décembre prochains, nous serons invités à nous retrouver à Rhode-Saint-Genèse. Le but est double : créer des liens entre nous pour que nous ayons conscience, nous-mêmes et nos équipes, que nous faisons partie d’un mouvement international, qu’une longue tradition de spiritualité conjugale nous anime. Et, second objectif, dans un monde en rapide mutation, continuer à nous former pour rejoindre nos équipiers et leur rendre le service qu’ils attendent de nous.

Myriam Tonus sera là pour animer notre rencontre. Que signifie être « conseiller spirituel » ? Dans quel type de relation cette appellation nous inscrit-elle ? Telle est la question qu’elle abordera avec nous.
Voici la manière dont elle présente sa démarche :

De la personne-ressource, censément dépositaire d’une sagesse ou d’une expertise particulières, à celle qui n’occupe qu’une place symbolique au sein d’un groupe, celui ou celle qui porte ce titre occupe de facto une place à part. Sans qu’il le veuille, le conseiller spirituel peut ainsi se retrouver investi d’une forme de pouvoir ou se sentir tenu de nourrir des attentes… sans que les siennes soient prises, elles aussi, en compte.
Au cours de la rencontre, nous explorerons comment peut se vivre, à la lumière de l’Évangile, une fonction qui relève avant tout de l’accompagnement. La différence de terme modifie en profondeur le mode de relation : si le conseiller est toujours quelque peu en surplomb, l’accompagnateur est avant tout une personne qui se fait proche, écoute et aide celui ou celle qui le sollicite à trouver ses réponses propres. Parce qu’il n’est de spiritualité que vécue intimement, accompagner ce n’est pas donner des conseil ou transmettre des messages universels. C’est avant tout être une présence agissante et nourricière, qui (r)éveille en autrui la capacité de tracer un chemin ; c’est marcher aux côtés et au rythme de l’autre, sans s’imposer ni s’effacer. 
Cela requiert d’être soi-même nourri et accompagné, à la fois par les ressources spirituelles qui fondent notre vie, mais aussi par des échanges fraternels sincères et stimulants. Tel est au final le bénéfice attendu de cette rencontre : que chacun en sorte enrichi, éclairé, dynamisé. 

Voilà qui ne manque pas d’ambition ni d’intérêt ! Des temps de prières nous aideront à vivre cela plus intensément et des moments de convivialité nous permettront de nous reposer un peu, mais surtout de tisser des liens entre nous. Et plus nous serons de fous, plus nous repartirons heureux !

Au plaisir donc de vous y retrouver ou de faire connaissance. Nous comptons particulièrement sur la présence des CS des nouvelles équipes récemment pilotées, des nouveaux CS et de ceux qui n’ont jamais participé à cette rencontre fraternelle et formatrice.

En pratique :

  • Inscrivez-vous dès aujourd’hui au secrétariat, chez Anne-Marie Bombaerts  ou 0473 983 392 et au plus tard le 15 novembre.
  • Rendez-vous : du dimanche 4 décembre 16h00 au lundi 5 décembre 16h00
  • Lieu                :  Notre-Dame de la Justice – Avenue Pré au Bois, 9 – 1640 Rhode-Saint-Genèse
Nous comptons sur votre présence!

 Bien amicalement et en communion de prière,

Brigitte et Michel Simons                                                                                     Charles Delhez sj
Responsables nationaux des Équipes Notre-Dame                                        Conseiller spirituel national