Carême en région de Mons : cycle de conférences

En cette période de carême, nous vous signalons quatre conférences intéressantes.

Les conférences se déroulent à 17 h et 20 h au Collège Saint Stanislas 13, rue des Dominicains – 7000 Mons – P.A.F. : 4 € (étudiant : 2 €)

 

LA MORT ET LA RÉSURRECTION, QU’EN PENSER AU XXIème SIÈCLE ?

La mort n’est plus un événement naturel comme par le passé. D’une part, il existe aujourd’hui des lois qui permettent de raccourcir la vie. Et en même temps, d’autres cherchent à prolonger la vie au prix d’implants, de prothèses, de manipulations génétiques, de clonages, etc. Face à cette évolution, un constat s’impose. Avancer et évoluer ? Oui assurément. A n’importe quel prix ? Non certainement pas. Il faut donc repenser l’humain et il est primordial de fixer des balises. Mais lesquelles ? Monsieur Stanislas Deprez, philosophe et chercheur à l’Université Catholique de Lille nous expliquera les pistes actuellement étudiées par la recherche en matière d’éthique pour que l’homme reste humain.

Pour tout chrétien la mort est étroitement liée à la résurrection, celles du Christ d’abord, les nôtres ensuite. Sur notre chemin vers Pâques, le Père Mourlon Beernaert s.j., exégète et bibliste, nous proposera trois pistes, en autant de conférences, pour nous resituer devant le mystère Pascal.

Les apôtres, ayant vécu avec le Christ, ont vu leur vie bouleversée par cet inattendu inimaginable : la mort et la résurrection du Christ. Qu’ont-ils compris ?

Avec les premiers chrétiens vient ensuite le temps de la réflexion. La croix et la résurrection sont autant de signes de l’amour et de la gloire du Christ.

Et finalement, nous chrétiens du XXIème siècle, comment notre foi peut-elle aujourd’hui s’ancrer dans ce grand mystère ?

Lundi 18 mars 2019 : Monsieur Stanislas Deprez

  • La mort au XXIème siècle.
    Les points de vue de la science, de l’éthique et de l’Église.

Lundi 25 mars 2019 : Père Pierre Mourlon Beernaert s.j.

  • Mort et résurrection du Christ.
    L’expérience bouleversante des Apôtres.

Lundi 1 avril 2019 : Père Pierre Mourlon Beernaert s.j.

  • Mort et résurrection du Christ.
    Quelle signification pour les premières communautés ?

Lundi 8 avril 2019 : Père Pierre Mourlon Beernaert s.j.

  • Mort et résurrection du Christ.
    Quelle dimension pour le croyant aujourd’hui ?