Anniversaire de la Charte des Équipes Notre-Dame

Les Équipes Notre-Dame sont un trésor pour les couples unis par le sacrement de mariage, et le trésor des Équipes Notre-Dame, c’est la Charte !

Le 8 décembre 2023, en la fête de l’Immaculée Conception, le Équipes Notre-Dame célèbrent le 76ème anniversaire de la promulgation de la Charte des Équipes Notre-Dame. A cette occasion, plusieurs messes seront célébrées en Belgique. 

Si vous êtes membres des Équipes Notre-Dame aujourd’hui, vous le devez en grande partie à la Charte ! 

Relire la charte et célébrer

Alors ce vendredi 8 décembre, n’hésitez pas à relire la Charte et à vous joindre à une de ces célébrations eucharistiques. 

Prier avec les Intercesseurs

Le 8 décembre également, les intercesseurs à travers le monde porteront tout particulièrement les Équipes Notre-Dame dans leur prière pendant 24h d’intercession. 

  1. Seigneur, nous manquons de foyers de liaison, de secteur, de région, de foyers pilotes, suscite des vocations !
  2. Seigneur, nous te confions la formation de nouvelles équipes : elles sont l’avenir de notre mouvement !
  3. Seigneur, envoie ton Esprit à nos nationaux ! Qu’ils perçoivent ta présence agissante !
  4. Seigneur, nous te confions le week-end de formation des  responsables du mouvement, actuels et futurs, organisé les 5, 6 et 7 janvier prochains à La Pairelle.
  5. Enfin Seigneur nous te confions le rassemblement international de Turin : qu’il soit pour tous les participants et organisateurs source de joie, de fraternité et qu’il permette un rayonnement toujours plus intense des équipes Notre-Dame, en particulier en Belgique.

Pourquoi lire ou relire la Charte des Équipes Notre-Dame ?

Le père Paul-Dominique Marcovits, o.p. (conseiller spirituel d’une équipe Notre-Dame) expliquait en 2009 : 

“ Ce qui trace la route des Équipes au long des années, c’est la Charte. La Charte est comme notre constitution ou bien, comme le voulait le père Caffarel, une règle semblable à celles des moines, des religieux… La règle des monastères ou des couvents garde ses membres dans le charisme, dans l’esprit de leurs fondations. Le père Caffarel a voulu ainsi donner une structure « forte et robuste » – ce sont ses mots – pour tracer le chemin des Équipes pour l’avenir. La Charte est la meilleure expression de notre charisme, elle est toujours notre référence fondamentale ; elle nous fait vivre. Référence pour tous, elle est source d’unité et de liberté.

Il y aurait beaucoup à dire sur cette Charte. Retenons deux aspects : l’équipe et les points concrets d’efforts. … 

L’équipe est source d’entraide, de force, de dynamisme pour aller vers Dieu et pour épanouir l’amour qui est dans le couple. Nous sommes tous fragiles, nous avons besoin d’être entraînés vers la vie. J’entends ici ou là des jeunes couples se plaindre de ne pas vivre tous les points concrets d’efforts et sont parfois tentés de se retirer… Il ne faut pas se tromper : ce n’est pas parce que nous sommes fidèles que nous sommes aux Équipes, mais parce que nous sommes faibles, prêtres et couples. Quand une équipe nouvelle se construit, il y a toujours un moment d’épreuve : partir ou rester ? À un moment ou à un autre, chaque couple doit, comme dit la Charte, « décider de faire équipe ». Ce moment est fondateur. On comprend la demande première de ceux qui viennent frapper à la porte des Équipes : « Notre couple, tout seul, ne pourra pas se développer comme il le devrait, s’il n’est aidé par d’autres couples ! » 

Deuxième aspect que je retiens pour vous parler de la Charte, fondement de notre vie : les points concrets d’efforts. Je ne crois pas manquer à la discrétion vis-à-vis de ma chère équipe de base du 15e arrondissement de Paris, en disant mon grand étonnement lors des premières réunions auxquelles je participais : chacun parlait des exigences de la Charte. Personne ne paraissait effondré lorsqu’il avouait quelque petite faiblesse ici ou là… Moi, je serais devenu rouge de honte ! Pas eux ! J’ai vite compris qu’ils avaient raison. Ils ne disaient pas d’abord leur manque à la règle mais leur désir, leur désir d’entrer vraiment dans la pédagogie de la Charte, qui est une pédagogie pour aller, en couple, vers Dieu ! Les points concrets d’effort ne sont pas des carcans mais des encouragements. Ils sont comme des rails qui conduisent progressivement vers le bonheur. Ainsi la Charte est-elle au cœur de l’institution des Équipes. Rien ne sera plus utile pour chacune et chacun d’entre nous que de relire et méditer la Charte, source de vie. “ 

Partager cette page...