L’échange sur le thème d’étude

Les apôtres dirent au Seigneur : “ Augmente-nous la foi !” Et le Seigneur dit : “ Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore : Déracine-toi, et plante-toi dans la mer, et il vous obéirait.”    (Lc 17, 5-6)

Le Thème d’étude est un moyen pour approfondir encore plus notre foi.

Quel que soit le thème abordé, celui-ci doit nous conduire, directement ou indirectement, en couple et en équipe, à la rencontre de la Parole de Dieu. C’est la rencontre de la Parole avec le Thème d’Étude qui irradie sur notre quotidien, sur la place que nous voulons donner à Dieu dans le concret de notre vie, lors des multiples tâches que nous réalisons.

Le Thème d’Étude demande une préparation préable, d’abord sous forme individuelle, puis en couple. Le thème doit être lu par chaque conjoint dès le lendemain de la dernière réunion d’équipe. Les conjoints devront noter leurs réflexions, puis, en couple, devront en parler et examiner les conséquences sur leur vie de couple.

Les notes des réflexions de chaque couple, de courtes réflexions et non pas de longues dissertations, devront être apportées par écrit pour la Réunion d’Équipe.

Lors de la Réunion d’Équipe, la discussion sur le thème est conduite par le couple animateur qui devra être attentif pour que tous aient le temps de prendre part à la discussion, il devra également veiller à ce qu’il n’y ait pas d’interruption ou de conversations parallèles. Il devra aussi s’assurer que la conversation ne sort pas du sujet.

Le Conseiller Spirituel, de son côté, devra répondre aux questions portant sur la doctrine et pourra orienter les couples pour les questions pratiques de la vie au quotidien, il terminera en mettant en évidence les points les plus importants et les moins clairs du point de vue doctrinal.

L’Étude du Thème ne doit pas se réduire à un échange d’idées ou d’expériences, mais devra, surtout, être un moment de transformation dans la vie de chaque couple et de l’équipe elle-même.