Le partage sur les points concrets d’effort

“D’un cœur pur, aimez-vous les uns les autres, sans défaillance.”      (1 P 1, 22)

Le Partage

Le partage est un point essentiel de l’effort conjoint d’entraide spirituelle, c’est le chemin d’une conversion communautaire.

Le partage se déroule dans un climat de prière et d’écoute fraternelle pleine de charité, ce qui n’exclut pas l’exigence réciproque, la motivation et l’entraide. Un bon moment pour le partage est celui qui vient juste après la prière de manière à ce que ce climat continue et soit un prolongement de la prière.

Concrètement chaque équipier est invité à partager son vécu des Points Concrets d’Efforts pendant le mois écoulé.

Le partage sur les Points Concrets d’Effort n’est pas un examen de conscience, ni un constat de réussite ou d’échec, mais une relecture des efforts nécessaires pour progresser dans la vie spirituelle.

Dans une équipe, chacun vit un stade différent de sa vie spirituelle, et évolue à son propre rythme. Il est essentiel d’accepter cette diversité afin que tous puissent se livrer librement et en confiance. Les expériences, les progrès ou les difficultés peuvent aider les autres à suivre leur propre cheminement dans la foi.

Nous avons besoin de partager pour créer et construire la communauté. La communauté n’existe pas seulement par le fait qu’un groupe de personnes se réunit. La communauté se créé lorsque nous partageons nos vies, lorsque nous cherchons ensemble, lorsque nous nous aidons, lorsque nous mettons en commun le don de Dieu que nous avons reçu.

Le Partage est le lieu et le moment où chacun assume l’autre dans le sens le plus complet et le plus profond.

Nous pouvons donc conclure en affirmant que le Partage comprend deux aspects :

  1. En communauté, l’équipe accompagne, revoit et stimule la pratique des Points Concrets d’Effort.
  2. En communauté, l’équipe approfondit fortement l’expérience des trois Attitudes de Vie :
  • Recherche assidue de la volonté de Dieu,
  • Recherche de la vérité sur nous-mêmes,
  • Expérience de la rencontre et de la communion.

Voici aussi de plus amples informations sur les Points Concrets d’Effort