L’Écoute de la Parole de Dieu

 “Vivante en effet est la Parole de Dieu ….”    (He 4, 12)

Dieu parle aux hommes parce qu’il les aime. Il veut établir avec eux, avec chacun d’eux, une relation d’amour, une relation de personne à personne. Il parle pour se faire connaître d’eux, pour leur dévoiler son grand projet d’amour ; pour leur communiquer ses pensées, sa volonté sur eux ; pour leur proposer son Alliance.

Dieu parle par les Écritures, par la Création, par ses interventions dans l’histoire humaine, par les prophètes, et surtout par son Fils Jésus.

Sachons donc réserver le temps nécessaire pour, tous les jours, créer le silence qui permet l’Écoute de la Parole du Seigneur. Cette relation que nous avons avec le Seigneur est le pilier de notre vie spirituelle. La Parole de Dieu n’est pas un monologue, Dieu attend que nous lui répondions avec amour, mettant ainsi Sa Parole en pratique.

Le Père Caffarel définit ainsi l’écoute : “ Écouter n’implique pas seulement l’intelligence. C’est tout notre être, l’âme et le corps, l’intelligence et le cœur, l’imagination, la mémoire et la volonté. Ce tout doit être attentif à la parole du Christ, s’ouvrir à elle, lui céder la place, se laisser saisir par elle, envahir, s’accrocher, y adhérer sans réserve (Cahiers sur l’Oraison, Décembre 1966).

C’est pourquoi, les Équipes Notre-Dame invitent chacun à fréquenter quotidiennement la Parole de Dieu, en consacrant du temps à lire un passage de la Bible, en particulier des Évangiles, et à les méditer en silence, afin de mieux comprendre ce que Dieu veut nous transmettre.

L’Écoute de la Parole de Dieu est l’un des grands moyens pour progresser sur le chemin de sainteté à laquelle nous sommes tous appelés.