Votre Contribution

Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et en partageaient le prix entre tous selon les besoins de chacun”.     (Ac 2, 45)

La contribution … parlons-en un peu
Comme toute association, tout mouvement, tout groupe organisé, notre et votre mouvement des Équipes Notre Dame a besoin de finances.
Tous les ans paraît dans La Lettre le bilan financier de l’année écoulée.
Vous pouvez ainsi constater que votre argent est à votre service et à celui du mouvement :
• la Lettre, que vous recevez tous les trimestres et le site (bientôt renouvelé)
• les diverses assurances et le coût de l’organisation de certaines activités : formations, ressourcement, journées des responsables, WE de travail de l’équipe nationale, 24 heures des conseillers spirituels, le paiement des puéricultrices lors d’événements avec accueil des petits
• le fonctionnement du secrétariat
• le défraiement de certains frais réels
• la traduction de certains de nos documents à l’intention de nos amis néerlandophones
• une contribution belge au mouvement international

• Et particulièrement pour les jeunes couples mariés, qui cherchent à rejoindre un mouvement qui les soutienne et les accompagne dans leurs engagements !

Nous savons que nous pouvons compter sur une contribution équitable de chacun de vous ! Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement !

La singularité de la contribution proposée par notre mouvement est qu’elle se base sur l’honnêteté de chacun : pas de montant fixe identique pour tous mais, selon la conscience de chacun, « l’équivalent d’une journée de revenus »… et c’est là que le bât blesse, car c’est effectivement parfois difficile de calculer ce montant.
Alors, deux petites méthodes à envisager selon votre situation :
– Vous avez un revenu mensuel fixe ? Vous le divisez par 22 (la moyenne de jours de travail mensuels) et vous obtenez le montant,
– Vous n’avez pas de revenu mensuel fixe? Vous prenez votre dernière fiche d’impôts, allez voir le montant imposable et le divisez par 240 (la moyenne de jours de travail annuels) et vous obtenez le montant,
Évidemment, parfois, le montant peut paraître assez élevé et difficile à prélever d’un coup sur le budget familial. Là aussi, un petit truc : la tirelire !
Exemple : après avoir fait votre petit calcul ci-dessus, votre contribution annuelle devrait idéalement être de 100€. En fonction de vos charges, cela peut être difficile de les donner en une seule fois. Mais si vous faites une tirelire dans laquelle vous mettez tous les mois 10€ ? C’est faisable, non ?
Nous voulons que notre mouvement continue à vivre et se développer, mais pour cela nous avons besoin de vous, de vos prières … et de votre aide matérielle.

Merci de m’avoir lu avec attention, et n’oubliez pas : nous souhaitons que votre contribution nous parvienne au cours du premier semestre. Comment ? Allez vite voir sur la page 3 de couverture de La Lettre !

Ainsi, la contribution financière ne doit pas être vue comme une offrande, comme le paiement de services ou comme un impôt. Elle doit plutôt être considérée comme une mystique, un sentiment profond qui lui donne une signification : l’esprit de partage non seulement des dons spirituels mais aussi des biens matériels.

Donnez, et l’on vous donnera, c’est une bonne mesure, tassée, secouée, débordante, qu’on versera dans votre sein ; car de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous, en retour. ”.       (Lc 6, 38)

Le Mouvement demande de verser les cotsations pour chaque membre de l’équipe, par l’intermédiaire des Responsables d’équipe, pendant le 1er semestre de l’année calendrier, sur le compte des Equipes Notre-Dame de Belgique à 1150 Bruxelles :

  • IBAN : BE86 0013 0507 2150
  • BIC    : GEBABEBB

Ce texte se retrouve aussi dans ce document : contribution END