Ensemble pour l’Europe

Chers amis,

Qu’est-ce que Ensemble pour l’Europe ?

Ensemble pour l’Europe est un réseau international qui s’étend dans toute l’Europe et au-delà, en une libre convergence de Mouvements et de Communautés chrétiennes, dans lesquels sont engagés des chrétiens évangéliques, catholiques, anglicans, orthodoxes ainsi que des membres d’églises libres et autres. Ils sont plus de 300 à cheminer ensemble sur tout le continent. L’objectif est de créer entre ces groupes autonomes un « Ensemble » dans la multiplicité des divers charismes, spiritualités et structures. Il ne s’agit pas d’une unité organisatrice ou d’une fusion, mais d’une communion vivante qui puise à la richesse des différents dons.

Ensemble pour l’Europe est l’esquisse d’une Europe unie et vivante : si son action s’exerce encore en grande partie à un niveau local, Ensemble pour l’Europe conserve une vision ample dans le monde globalisé d’aujourd’hui.

Ensemble pour l’Europe veut recueillir les grands défis du continent européen, afin de mettre à profit les charismes des Communautés et des Mouvements pour le bien de l’humanité. Ensemble pour l’Europe entreprend de nombreuses activités en faveur de la réconciliation et de la paix, de la protection de la vie, de la sauvegarde de la création, d’une économie équitable, de la solidarité avec les pauvres et les exclus, de la famille, du bien vivre dans les villes et de la fraternité sur le continent européen.

Historique

Le réseau est né en 1999. Le “Pacte de l’amour réciproque” a été scellé pour la première fois en 2001, à Monaco de Bavière, où se sont rencontrés 800 représentants de divers Mouvements et Communautés. En 2004 et 2007, plus de 9.000 personnes se sont réunies à Stuttgart pour apporter leur contribution à l’unité de l’Europe. En 2009, dans 12 villes européennes, les Mouvements et Communautés ont organisé plusieurs rencontres ouvertes.

En 2012, une réunion a lieu à Bruxelles, près du siège de l’Union européenne. Des rencontres et manifestations locales se déroulent parallèlement dans 150 villes de 22 pays d’Europe. En fin de journée, toutes sont reliées en streaming pour une conclusion commune. En 2016, une rencontre se déroule à nouveau à Monaco de Bavière. En 2017, année de la commémoration des 500 ans de la réforme de Luther, 5.000 personnes sont présentes à Rome et il y a plus de 7000 points d’écoute en Europe et dans d’autres continents, grâce à une liaison internet diffusé en 7 langues.  Les témoignages de réconciliation sont très forts et pleins d’espérance, comme l’accolade fraternelle entre différentes autorités des Eglises catholique, luthérienne et orthodoxe.

En 2018, la rencontre se déroule au cœur de l’Europe, à Prague. Chaque année, le 9 mai, Journée de l’Europe, sera fêté comme la Journée d’Ensemble pour l’Europe.

En 2019, environ 170 représentants de nombreuses Communautés chrétiennes et Mouvements d’Europe occidentale et orientale se réunissent pour célébrer les 20 ans d’Ensemble pour l’Europe. Au centre œcuménique d’Ottmaring où est né EpE et à Augsbourg, ville de paix où la « Déclaration commune sur la doctrine de la justification » a été signée il y a 20 ans, les participants au congrès offre une rétrospective du chemin vécu avec Dieu dans la réciprocité, le regard tourné en avant vers un avenir prometteur.

En 2020, la réunion annuelle a eu lieu en ligne, en raison de la pandémie. Environ 300 personnes, du Portugal à l’Ukraine et à la Russie, de l’Irlande du Nord à la Grèce, y ont participé, rassemblant un mélange varié de leurs expériences en Europe occidentale et orientale, avec des films, des photos et des interventions.

Reconnaissance

À plusieurs reprises, l’engagement œcuménique d’Ensemble pour l’Europe a été reconnu. La dernière récompense reçue est le Prix St. Ulrich de la ville de Dillingen (Allemagne).

Le cheminement d’Ensemble est solidement enraciné dans de nombreuses villes et régions. Nous nous réunissons pour prier ensemble, pour échanger et pour réaliser des projets sociaux.

Et voici aussi un lien vers un beau témoignage de couple des Equipes Notre-Dame.

Contribution dans le domaine ecclésial et social

En tout lieu, les Amis d’Ensemble pour l’Europe cherchent à concrétiser un ou plusieurs des « 7 OUI », qu’ils se sont engagés à vivre de manière responsable : OUI à la vie à chaque étape de son développement; OUI à la création; OUI à la solidarité avec les pauvres; OUI à une économie équitable; OUI à la famille et au mariage, OUI à la paix, OUI à la responsabilité envers la société.

Communautés et Mouvements expriment leur engagement à travers des prières pour la paix, des actions de caractère politique, en réalisant des projets avec les jeunes, en créant un réseau sans barrière confessionnelle, en organisant des forums pour la protection de la création, en soutenant concrètement les pauvres, à travers des séminaires pour les couples et de nombreux d’autres activités. Pour cela, les mouvements et les communautés, qui font partie de ce réseau, se soutiennent mutuellement. Les « 7 OUI » et le pacte mentionné ci-dessus sont le fondement commun de leur engagement.

Racines chrétiennes

« Unis dans la diversité ». Cet espoir européen est aujourd’hui plus actuel que jamais. L’Europe ne doit pas devenir une « forteresse » et ériger de nouvelles frontières. Il n’y a pas d’alternative au vivre ensemble. Une vie ensemble dans la diversité réconciliée est possible.

Jésus-Christ a prié pour l’unité et il a donné sa vie pour cela, comme nous le montre l’Évangile. Depuis 2000 ans, il est une force créative pour la culture en Europe. Jésus-Christ nous enseigne l’amour sans limite pour tous les hommes. Il nous montre le chemin de la miséricorde et de la réconciliation : nous pouvons demander pardon et nous pardonner les uns aux autres. L’Évangile est une puissante source dans laquelle nous pouvons puiser l’espérance pour l’avenir.

L’Europe – une culture du respect et de l’estime

Les terribles expériences des guerres mondiales nous ont enseigné que la paix est un don précieux que nous devons préserver. Notre avenir sera façonné par une culture du respect et de l’estime de l’autre, y compris de l’étranger. L’unité est possible, elle exige de surmonter les divisions qui ont provoqué la souffrance, la violence, l’injustice et miné la crédibilité de l’Évangile. En tant que chrétiens, nous voulons vivre ensemble dans la réconciliation et en pleine communion.

Notre engagement

Nous vivons avec l’Évangile de Jésus-Christ et nous le témoignons en paroles et en actes. Nous suivons la voie de la réconciliation et nous aidons nos communautés, Églises, peuples et cultures, pour qu’ils puissent vivre « unis dans la diversité ». Nous rencontrons les personnes qui ont d’autres religions et d’autres convictions avec respect et nous recherchons avec elles un dialogue ouvert. Nous nous engageons à faire grandir la bienveillance et la paix dans le monde. Nous avons la vision d’un vivre ensemble en Europe, qui est plus fort que toute peur et tout égoïsme. Nous faisons confiance à l’Esprit Saint, qui renouvelle et vivifie sans cesse le monde.

En ces temps de pandémie, l’expérience internationale d’Ensemble pour l’Europe prend plus d’importance que jamais. Grâce à l’amitié entre tous les Mouvements et au travail accompli ensemble pour ceux qui sont dans le besoin, pour l’environnement et pour la paix, « Ensemble » devient de plus en plus un signe d’espérance.

Tous sont appelés à en être acteur dans leur vie quotidienne. Commencer n’est pas difficile. Demandons-nous chaque matin: de qui puis-je être proche aujourd’hui, concrètement et dans la Prière? Prendre soin de ses voisins, de ses collègues, des familles de réfugiés, des personnes âgées, des malades et des enfants est une vocation sociale à dimensions planétaires : agir localement – penser globalement.

Pour construire la Journée de l’Europe 2021, le plus grand nombre possible de personnes ont été mobilisées, avec pour objectif qu’à partir de ce jour se développe en Europe une plus forte cohésion. Les possibilités techniques de se réunir virtuellement dans toute l’Europe sont une véritable occasion de s’enrichir dans l’échange réciproque.

Pour la troisième année consécutive, il a été prévu un chemin de six semaines de prière, comméncées le 28 mars 2021 et terminées avec la Journée de l’Europe le 9 mai. Il est une invitation à prier, à vivre et à témoigner ensemble notre foi en Dieu et dans les valeurs chrétiennes. Les textes, préparés par plusieurs groupes de France et d’Italie, peuvent être téléchargés en bas de la page du site