La prière

“Jésus leur dit une parabole sur ce qu’il leur fallait prier sans cesse et ne pas se décourager.”    (Lc 18, 1)

 “La prière est le dialogue personnel de l’individu et de la communauté avec Dieu.” (Agenda du Pape Jean-Paul II pour le troisième millénaire).

La prière est un élément essentiel de la vie de chaque équipe. Elle est le centre et le sommet de la réunion, ainsi, elle permet à chacun d’essayer de donner une réponse personnelle à la Parole de Dieu, en se référant au concret de sa vie ; sa demande, sa louange ou même en LE remerciant.

La prière en commun lors de la Réunion d’Équipe ouvre notre cœur, nous prédispose à l’accueil et à l’action de grâce. Pour cela, il est important qu’elle soit faite au début de la réunion pour que, tout de suite, une communion dans un véritable climat spirituel s’établisse.

Le temps de prière commence par la lecture lente à haute voix d’un texte des Écritures suivi par un temps de silence pour accueillir intérieurement et méditer la Parole du Seigneur. Chacun réagit ensuite sur le texte sous forme de prière partagée. C’est Dieu qui nous parle par la voix de nos frères. Le silence après chaque méditation est aussi prière. Nous vivons alors l’écoute de la Parole dans et par la petite “ecclésia” qui forme l’équipe.

Ensuite, le prêtre conseiller spirituel, après avoir participé à la prière personnelle et celle des intentions, réunit et résume les prières et les intentions des couples (prière conclusive), il les présente à Dieu.

Il est habituel de terminer la réunion d’équipe avec la récitation du Magnificat, en communion avec tous les autres membres du Mouvement du monde entier.