Secteur

Le Secteur est une communauté d’équipes qui veulent s’entraider et faire route ensemble sur ce chemin. Elles forment une unité géographique de 5 à 20 équipes environ, assez petite pour leur permettre de communiquer entre elles, mais avec assez d’équipes pour en assurer l’animation.

Le Secteur est le cœur de l’organisation et de l’animation ; c’est pour cela qu’il est indispensable au Mouvement. Le rôle principal du Secteur est d’établir une double liaison : horizontale, entre les équipes qui constituent le Secteur ; verticale, entre ces mêmes équipes et tout le Mouvement.

La responsabilité d’un Secteur est confiée, par appel du Mouvement, à un couple, appelé « Responsable de Secteur« , qui se préoccupe de l’esprit et du cheminement des équipes qui constituent le Secteur ainsi que de la croissance de la spiritualité conjugale des couples qui lui sont confiés.

Responsable de Secteur (RS)

Le Couple Responsable de Secteur est appelé au service par le Couple Responsable de la Région, pour une durée de trois ans, après un discernement fait par la Région, entre les couples responsables d’équipe qui constituent le Secteur.

Étant donné que la cellule de base du Mouvement est l’équipe, le Responsable de Secteur exerce son service avec l’appui d’une “Équipe de Secteur”, constituée de quelques couples qui font la liaison avec les équipes de base (Foyers de Liaison – FL) et d’un prêtre, le Conseiller-Spirituel du Secteur. D’autres couples peuvent être rattachés à l’équipe de secteur pour d’autres fonctions, selon divers critères.

Foyer de Liaison (FL) et Dimension spirituelle de la Liaison

L’Équipe de Secteur forme une petite communauté, qui doit se réunir au moins 4 fois par an, renforcée par la prière, par le partage et par l’entraide. Le nombre de couples qui constituent l’équipe de Secteur dépend du nombre d’équipes et de leur proximité géographique, aucun des couples FL ne devra assurer la liaison de plus de trois équipes de base.

Les fonctions de l’Équipe de Secteur sont : l’Animation spirituelle, la Liaison, la Formation, la Diffusion (information et expansion) du Mouvement.