Autres services : Liaison, Information, Pilotage

La Liaison

La nécessité et l’importance de la Liaison, en général, remontent aux communautés chrétiennes de l’Église primitive que Saint Paul et ses disciples visitaient fréquemment avec le souci d’organiser des Églises locales en veillant à la pureté du cœur et à la fidélité à la Foi.

Le Père Caffarel, se rendant compte qu’à lui seul il ne réussirait pas à assurer la liaison avec toutes les équipes existantes, a introduit en 1947 le concept de Foyer de Liaison dont le but était qu’il existe une bonne communication entre les Équipes et le Mouvement.

Foyer de Liaison (FL) et  La dimension spirituelle de la liaison et le Guide du Foyer de Liaison

L’Information

Le travail d’information a pour but de donner des renseignements en toute clarté et en toute objectivité sur le Mouvement, ses richesses et ses exigences.

Lors d’une réunion/rencontre avec les couples qui souhaitent connaître les Équipes Notre-Dame, on présente ses objectifs, sa proposition, ses moyens et sa pédagogie, en s’appuyant sur les documents du Mouvement. Il s’agit également de montrer l’importance des Équipes Notre-Dame pour les couples et les familles et la manière dont elles sont, aujourd’hui, insérées dans l’Église.

C’est faire connaître la petite communauté qui est l’Équipe, qui se réunit au nom du Seigneur, communauté où l’on pratique l’entraide, où l’on donne et où l’on accueille le témoignage qui nous enrichit et nous stimule.

L’activité d’information doit être organisée au niveau du Secteur par des Foyers Informateurs qui recevront la formation adaptée à cet effet. La manière de procéder peut varier d’un Secteur à l’autre en fonction du contexte local et des charismes propres aux couples chargés de cette tâche.

Foyer Informateur (FI) et le Guide du Foyer Informateur

Le Pilotage

Un couple, appelé “le Foyer Pilote”, accompagne la nouvelle équipe pendant quelques mois. Il lui transmet la connaissance, l’esprit et les méthodes du Mouvement d’une façon graduelle, en lui expliquant en différentes phases sa pédagogie. Le Foyer Pilote utilise des documents spécifiques pour ce service ; il doit rester dans l’équipe jusqu’à la fin du pilotage.

Le Pilotage est accompagné par les « cahiers de pilotage » (entre 10 et 18 séances, selon chaque SR/RR), qui contiennent les orientations et les contenus à traiter chaque mois. Le pilotage ne doit jamais être inférieur à un an ; il peut se poursuivre sur deux ans.

Le rythme et la durée du Pilotage varient selon le degré, plus ou moins approfondi, de connaissance et d´adhésion des foyers à la proposition du Mouvement, en référence à sa Charte.

Le Pilotage des équipes est assuré par le Secteur. Chaque Région doit être informée de l’avancement des pilotages en cours ; c’est en effet une phase essentielle à la vie future des équipes et à leur intégration dans le Mouvement.

Foyer Pilote (FP) et le le Guide du Foyer Pilote