Appel au service

Toute responsabilité dans les Équipes Notre-Dame est un Service.

 “Une responsabilité spirituelle ne se conçoit que reçue du Seigneur et ne peut être usurpée. C’est à dire qu’il faut se maintenir dans l’union avec Celui qui nous l’a confiée”.    (Père Roger Tandonnet)

Le Seigneur nous appelle, non pour nos mérites mais parce qu’Il a posé Son regard sur nous, et Il le fait en nous appelant par notre propre nom, individuellement, mais aussi, en couple.

“Posant sur lui Son regard, Il dit : Viens et suis-moi”      (Mc 10,21)

L’appel du Seigneur vient avant tout de sa propre initiative, non pas de la nôtre. Répondons donc à Son regard d’amour posé sur nous comme couple, nous confiant entièrement en Lui.

Tout de suite après avoir entendu Son appel, mettons-nous à l’écoute du Seigneur, comme l’a fait Samuel : “Me voici, Seigneur, puisque tu m’as appelé”.

Bien souvent dans le monde, « responsabilité » est synonyme de puissance et de pouvoir. Quand le Christ a lavé les pieds de ses disciples, il nous a montré une autre manière d’exercer notre responsabilité : dans les Équipes Notre-Dame nous nous mettons au service de nos frères et de nos sœurs. Dans les Équipes, la responsabilité est une invitation à un plus grand amour, et toutes les responsabilités sont des appels au service. Tel est l’esprit de la responsabilité dans les Équipes Notre-Dame.

Etapes

  1. Discernement et processus de choix : C’est le Seigneur qui appelle. Seule une prière fidèle et assidue peut nous mettre dans les conditions de confiance totale en Son action.
  2. Décision et l’Appel : Le choix et l’invitation formelle sont toujours faits par l’instance supérieure
  3. Passation de Service : La passation du service, pour être complète, doit inclure un processus de transmission des informations et des expériences de l’ancien responsable vers le nouveau.

L’EXERCICE DE LA RESPONSABILITÉ ET DE LA COLLÉGIALITÉ

L’exercice de la responsabilité est fondé sur le sens du service. Son modèle est Jésus qui lave les pieds de ses disciples.

La Responsabilité et la Collégialité sont deux dons offerts au Mouvement dès ses débuts, c’est pour cela qu’ils doivent être exercés de manière à servir et à exprimer la réalité des couples et des équipes. Cette manière de vivre la responsabilité implique la reconnaissance et le service à l’autre, le respect mutuel, la confiance, l’ouverture et une liaison réciproque entre tous.

Les principes de base de la responsabilité dans les Équipes Notre-Dame sont :

  • La responsabilité est avant tout spirituelle, c’est-à-dire reçue du Seigneur.
  • La responsabilité est assumée en couple : les équipiers sont appelés au service en couple. Ils s’efforcent d’utiliser toutes leurs qualités pour être fidèles à la mission reçue, en l’assumant avec rigueur et créativité.
  • Pratique de la Collégialité : dans toute la responsabilité, l’analyse des sujets, le discernement et les décisions ne sont pas confiés à un foyer leader mais doivent être partagés en collégialité. Celui qui assure un service ne l’exerce pas comme un pouvoir mais il doit favoriser la communion, la coresponsabilité et l’unité avec les autres équipiers.
  • L’alternance : un couple qui accomplit un service doit avoir conscience qu’un autre foyer, après lui, aura la charge du même service. Le roulement des responsabilités (de 3 à 6 ans) garantit une vision plus vaste et permet à la communauté END de s’enrichir des dons de chacun.

Voir aussi les fiches de responsabilité