Le Couple Responsable d’équipe

Toute équipe élit chaque année un Couple Responsable. Son rôle consiste à animer et à donner vie à l’équipe, en encourageant et en renforçant les efforts de ses membres à l’égard de cette petite communauté, afin que l’entraide y soit effective et que chacun s’y sente vraiment accepté, reconnu et aimé.

Le Couple Responsable s’assure que tous participent activement à la Réunion Mensuelle de l’Équipe, mais aussi que tous soient présents dans les réunions d’amitié entre les réunions mensuelles. Il lie l’équipe au Secteur, en informant les équipiers de son équipe sur la vie du Mouvement et les encourage à prendre une part active aux réunions organisées aux différents niveaux. Fiche sur le Responsable d’équipe

Pour l’élection du Couple Responsable de l’Équipe, chaque membre de l’équipe doit émettre son vote par écrit. Le scrutin est confié au Conseiller Spirituel qui ne participe pas au vote – mais il peut discerner dans les cas exceptionnels – et devra seulement annoncer le nom du couple élu.

Le climat doit être propice pour que le choix se fasse dans les meilleures conditions, sans oublier de rappeler que l’essentiel n’est pas dans la forme, mais dans l’esprit. Pour cela, il est important, d’un côté, de placer ce choix sous le regard de Dieu, (le moment idéal pourrait être durant une célébration eucharistique) d’un autre côté, de faire en sorte que soit choisi le couple le mieux préparé à ce moment-là pour aider l’équipe à cheminer.

Il est très important que tous les couples de l’équipe passent par cette responsabilité, car assumer ce service les fait grandir comme personnes et aussi comme couple.