Les Equipes.

Quelle proposition pour aujourd’hui?

Qui sommes-nous ?

Les Equipes Notre-Dame sont un mouvement de spiritualité conjugale, un chemin, nourri par l’Évangile et fondé sur la personne du Christ, en communion avec l’Église, enraciné dans la prière, en phase avec le monde d’aujourd’hui. Il s’adresse aux couples désirant vivre dans la durée et la fécondité et développe une spiritualité ancrée dans le mariage chrétien. Les membres cheminent en petites équipes accompagnées d’un conseiller spirituel, lui-même membre de l’équipe. Elles sont des petites cellules de fraternité, des lieux de croissance humaine dans la foi, où l’on s’écoute et partage dans le respect mutuel.

A quoi sommes-nous appelés ?

La démarche de Banneux a abouti à préciser l’appel qui est adressé aujourd’hui, aux Équipes Notre-Dame de Belgique :

• Nous aimer de mieux en mieux, fidèles à notre engagement à suivre le Christ dans notre couple ;

• Accueillir les couples qui désirent vivre du charisme des END, à savoir :

– La spiritualité conjugale puisant sa source dans le sacrement du mariage ;

– Le cheminement en couple et en équipe vers la sainteté.

• Accueillir les demandes d’autres couples désirant cheminer dans la durée et dans la foi, et discerner ensemble les lieux de croissance adaptés (END ou ailleurs).

• Dépasser nos peurs et nos doutes, aller en confiance à la rencontre de l’autre dans un langage renouvelé, guidés par l’Esprit Saint dans le monde d’aujourd’hui.

• Rayonner de la joie de notre couple  en nous engageant au service de l’Église et du monde dans la créativité missionnaire.

Forum St Michel : Comment répondre à cet appel ? (23 avril 2022)

Une septantaine d’équipiers se sont réunis la journée du 23 avril au Forum St Michel pour travailler. Nous avons constitué 7 groupes de travail. Chaque groupe a travaillé sur un thème. Ces thèmes découlés de la centaine de rapports reçus des équipes ayant travaillé sur le projet selon la méthode ESDAC au cours de la 3e réunion.

Les thèmes étaient les suivants :

  1. Structure du mouvement (national, régional, liaison, …)
  2. Relations avec l’église, les vicariats, les autres mouvements, …
  3. La communication interne (la Lettre, les NewsLetters, FaceBook, les bulletins régionaux, autres, …)
  4. La communication externe
  5. La diffusion, créer de nouvelles équipes, faire connaître
  6. La vie due mpouvementn stimuler, veiller aux aînés
  7. La pédagogie et le vocabulaire : comment améliorer ?

La méthode de travail a été proposée par Jean-Gonzague, un équipier, qui a aidé les groupes tout au long de la journée, qui fut est une réussite : c’est grâce à des investissements comme ceux-là que nous pourrons redynamiser le mouvement !

L’idée principale étant de travailler sur le but, le terme et les moyens humains et financiers nécessaires pour réaliser le projet et la faisabilité. Ces dernières parties sont inachevées (par manque de temps) et les gorupes se proposent de se revoir.

Ensuite, il faudra évaluer quels projets pourront être mis en place concrètement et dans quels délais.

Banneux : week-end de prières et de réflexions des Ambassadeurs (novembre 2021).

Durant le WE du 5-7 novembre, quelques 85 participants se sont réunis à Banneux pour prier et réfléchir ensemble. C’étaient les Ambassadeurs des 112 équipes, qui ont participé à la démarche synodale entamée début 2020 (la pandémie ne nous a pas aidés). Ces Ambassadeurs étaient issus de toutes les régions et secteurs et représentaient tous les âges.

Ils avaient reçu, en guise de préparation les synthèses des rapports des 3 réunions que les équipes participantes avaient rédigées. Pour chacun des 3 thèmes, ces rapports contenaient plus de 100 pages ! Heureusement les synthèses étaient plus courtes. Merci à la l’équipe porteuse pour ce travail préliminaire.

Durant le Week-end, l’accent a été mis sur ‘Qui sommes-nous ?’ et ‘A quoi sommes-nous appelés ?’ Les participants ont pratiqué la prière personnelle et ensuite les conversations spirituelles en petits groupes de 6 à 7 personnes. ensuite des réunions en Plénum permettaient de partager le fruit des réflexions de ces petits groupes.

Dans la démarche selon la méthode ESDAC, il était très important de couvrir ces 2 thèmes nécessaires avant de pouvoir aborder le ‘Comment répondre à cet appel ?’

Un point a été mis en évidence : le Mouvement : c’est nous tous !

Tous les équipiers ont reçu une Newsletter relatant tout ceci ce 8 décembre 2021, fête de l’Immaculée conception.

La suite : le ‘Comment répondre à cet appel?’ sera abordé en avril 2022 au forum St Michel.

En avant pour la 3ème réunion de la réflexion communautaire … (janvier 2021)

Toute l’équipe animatrice du projet ESDAC et l’équipe nationale vous remercient de votre participation à ce cheminement, fondamental pour l’avenir de notre mouvement.
Nous avons été très touchés, par vos réponses aux deux premières feuilles de prière.

  • Sur les 112 équipes participantes, nous avons déjà reçu 93 réponses à la feuille de prière n°1 et 73 pour la n°2. Merci !
  • Nous avons perçu votre attachement à votre équipe locale et combien elle vous a donné vie à travers les années et aujourd’hui encore. Quels beaux témoignages qui nous rappellent que le soutien mutuel dans nos engagements est important et même vital !
  • Les réponses qui nous sont parvenues sur votre deuxième moment de réflexion en équipe, “ce qui est plus difficile”, sont très importantes, elles préparent ensemble l’avenir. Merci pour votre honnêteté.

Nous vous proposons aujourd’hui de poursuivre avec la 3ème étape : “voici le renouveau que je souhaite”. Certaines équipes sont prêtes déjà à l’aborder. D’autres ont été retenues par la maladie et les difficultés de se rencontrer.
Continuez, chacun à votre rythme. Soyez bien sûrs que vos réponses aux deux premières réflexions sont encore très importantes à envoyer.

Voici le lien vers la feuille de prière #3, dans laquelle nous nous permettons de rappeler la méthode de la conversation spirituelle.

  • Nous sommes bien conscients que pour certaines personnes, cela semble un peu trop directif. Permettez-nous de vous demander de faire confiance.
  • La conversation spirituelle l’écoute paisible et attentive de ce que chaque personne a à partager – a besoin de balises claires. Une fois qu’elles sont intégrées, ces consignes se vivent harmonieusement et permettent à chacun et chacune de s’exprimer à son rythme.
  • Avoir la plume en mains, c’est avoir la parole : c’est mon équipe qui m’écoute. Je peux ainsi donner vie à mon équipe, par le partage de ce qui se vit dans ma prière.

Voici aussi le lien vers une courte vidéo de Charles Delhez que nous vous invitons à regarder lors de votre préparation personnelle et à revoir aussi en équipe au début de la réunion.

Bonne préparation et bonne réunion !

Quelques précisions sur le projet de discernement

Plusieurs équipes se sont inscrites au projet et un certain nombre d’entre elles ont déjà envoyé les échos de leur première réunion à l’adresse mail prévue. Merci beaucoup à vous.

Voici quelques précisions sur la suite des événements de notre projet de discernement communautaire. Nous avons enregistré le Père Charles, suite à une réunion avec l’équipe d’animation.

Pour voir l’enregistrement, cliquez sur l’image :

Thèmes des 2 premières réunions et marche à suivre

Dans la lettre 128 de fin août se trouve cet encart qui contient :

  • les contenus des thèmes pour les deux premières réunions
  • ‘un mode d’emploi’ de la méthode ESDAC pour :
    • la préparation de ces réunions,
    • le déroulement de ces réunions
    • et les échos de ces réunions
  • et la Fiche d’Inscription de votre équipe

Vidéos explicatives du projet à tous les équipiers

Le Père Charles Delhez sj, CS national et Brigitte et Michel Simons, responsables nationaux à partir du 5 septembre 2020, vous présentent le projet de discernement qui concerne TOUS les équipiers.

  • Charles introduit le projet :
  • Brigitte et Michel vous en exposent les aspects pratiques :

Vidéos explicatives du projet aux Conseillers spirituels

Le Père Charles Delhez sj, CS national et les couples de l’équipe nationale ont présenté aux Conseillers Spirituels les défis des END dans le monde et l’Eglise d’aujourd’hui et en particulier le projet de discernement qui concerne TOUS les équipiers.

Voici les enregistrements des exposés du 22 juin :

  • Charles vous propose une réflexion sur la Vocation et la Mission des Equipes Notre-Dame :
  • Brigitte et Michel vous expliquent le processus de réflexion :

Présentation du projet ESDAC des Equipes Notre-Dame de Belgique

Journée des Responsables (Erpent – Octobre 2019)

  • Ce projet avait été introduit lors de la journée des Responsables à Erpent en Octobre 2019
  • Retrouvez les vidéos des conférences via ce lien.
  • 4 Visio-conférences ont eu lieu (mode d’emploi)