Structure des Equipes Notre-Dame

La structure, l’organisation et les méthodes du Mouvement sont créées pour aider ses membres, les équipiers, à grandir dans l’amour conjugal et l’amour de Dieu.

Une équipe Notre-Dame ne peut pas vivre dans l’isolement. Les Équipes Notre-Dame constituent un Mouvement qui a mis en place une organisation destinée à coordonner, animer, relier, appuyer et servir les équipes et maintenir l’unité.

Une équipe de base fonctionne d’abord grâce à l’engagement de ses membres, et en second lieu parce qu’elle est aidée et nourrie par le Mouvement avec lequel elle vit en communion.

L’unité est formée et maintenue par le désir de progresser ensemble, dans la fidélité à l’esprit et aux méthodes des Équipes Notre-Dame.

L’appartenance des membres, non seulement à l’équipe mais aussi au Mouvement, s’exprime et se concrétise par :

  • La prière du « Magnificat» chaque jour, en union avec les autres membres des équipes à travers le monde.
  • La lecture des “Lettres des Équipes Notre-Dame” publiées aux différents échelons du Mouvement.
  • La participation aux manifestations et célébrations organisées dans les secteurs ou aux niveaux régional, super-régional ou international.
  • L’accueil et l’hospitalité pour les autres membres des Équipes Notre-Dame lorsque l’opportunité se présente.
  • L’engagement de participer à l’organisation et à l’animation du Mouvement ou d’accepter une responsabilité si rien ne s’y oppose.
  • La contribution à la vie matérielle du Mouvement.

L’équipe, véritable communauté ecclésiale, constitue la cellule de base du Mouvement et est composée de plusieurs couples et d’un Conseiller Spirituel (CS).

Les instances de responsabilité et d’animation

Pour faciliter l’accomplissement des objectifs des Équipes Notre-Dame, plusieurs instances de responsabilités et d’animation ont été créées progressivement selon les besoins pour permettre un meilleur fonctionnement des équipes et aussi pour garantir l’unité au sein du Mouvement. Ceci est aussi organisé en équipes de couples avec un CS, que ce soit au niveau international, super-région (national), province, région ou secteur (local).

Un organigramme est constitué avec les structures du Mouvement et leurs liaisons : Organigramme

END en Belgique

La Super-Région Belgique se compose de 4 régions: le Centre, l’Est, l’Ouest et le Sud. Elles sont  subdivisées en secteurs et animées par une Equipe nationale – voir Contacts et nombre d’équipes en Belgique fin 2019

L’appel au service

Toute responsabilité dans les Équipes Notre-Dame est un Service : “Posant sur lui Son regard, Il dit : Viens et suis-moi”    (Mc 10,21)

Appel au service

Bien souvent dans le monde, « responsabilité » est synonyme de puissance et de pouvoir. Quand le Christ a lavé les pieds de ses disciples, il nous a montré une autre manière d’exercer notre responsabilité : dans les Équipes Notre-Dame nous nous mettons au service de nos frères et de nos sœurs.

Dans les Équipes, la responsabilité est une invitation à un plus grand amour, et toutes les responsabilités sont des appels au service. Tel est l’esprit de la responsabilité dans les Équipes Notre-Dame.

Services